logo

01 60 70 88 52

vente location entretien

La voiture autonome va-t-elle mener à la fin du permis de conduire ?

Localisé à Cannes Ecluses en Seine-et-Marne, Style cars est le spécialiste du secteur concernant la voiture sans permis. A l’heure où les voitures autonomes font leur apparition, quoi de plus naturel que de se questionner sur le devenir du permis de conduire ?

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

De nombreuses marques anticipent depuis quelques années la transition énergétique et la disparition des énergies fossiles. Soucieux d’apporter à leurs futurs clients une voiture écologique mais aussi novatrice, ces fabricants, tels que Tesla ou Google car, ont développé différents modèles de voitures dites « autonomes ». Dépourvus de pédales et de volants, pilotés par un logiciel sur des routes connectées, ces nouveaux moyens de transport devraient apparaître dans notre paysage d’ici à 2020. Il reste néanmoins à homologuer ces nouvelles technologies sur la route même si des tests sont déjà en cours et ont apporté des résultats plus que satisfaisants avec des vitesses pouvant atteindre les 130 km/h. Une question demeure récurrente quant à l’apparition de ces nouveaux moyens de locomotion : faudra-t-il désormais avoir un permis de conduire pour se laisser emmener par ces bolides ?

Va-t-on vers la disparition du permis ?

Outre la nécessité d’avoir le permis pour conduire, il est aussi nécessaire pour parfaire le code de la route et connaître les dangers que l’on peut rencontrer avec les autres usagers. Même si une date est avancée quant à la disparition du permis de conduire (2040), il restera à régler de nombreux soucis d’ordre législatif : qui sera responsable d’un accident dans une voiture dite « autonome » : le propriétaire, le constructeur ou le concepteur du logiciel de pilotage ? Il devient bien évident qu’une longue période de test va être indispensable pour avoir le recul utile à ces nouveautés de la route.

De multiples infrastructures seront primordiales pour permettre à nos routes de devenir connectées tout en sachant que cohabiteront voitures autonomes et voitures standards encore de nombreuses années.

Style cars vous propose de découvrir les nombreux modèles de voitures sans permis présents sur son parc d’exposition au 9 rue des Tournesols à Cannes Ecluses (77130). Vous y découvrirez une équipe de professionnels spécialisés dans la vente, la location ou l’entretien de nombreux véhicules. N’hésitez pas à nous contacter au 01-60-70-88-52,nous répondre chaleureusement à chacune de vos sollicitations